Publié par : AéroClub-LFBX | 15/04/2018

Direction Châteauroux-Déols avec l’aéroclub de Périgueux-Bassillac

Comme d’habitude, les conditions météorologiques sur le secteur de la Vendée, notamment pour relier La Roche sur Yon ne permettant pas de réaliser en toute sérénité la sortie prévue. Un petit tour d’horizon en quête d’un restaurant pouvant accueillir 12 pilotes, seule l’escale à Châteauroux a répondu positivement. Cette nouvelle destination « Châteauroux-Déols » a obligé les pilotes à une préparation au pied levé de la navigation, préparation de la carte au 1/500 000eme, du log de nav, photocopie de la carte VAC, programmation des tablettes…

Visite prévol des avions, passage par la case « essence », embarquement des passagers arrière et des copilotes et enfin mise en route et décollage. Limoges Info sur 140.05, autorisation de transit accordé par la balise VOR de Limoges Lima Mike Golf. Le temps étant calme, pas de souci pour mon copilote à bord du DR400 pour suivre la route sur la tablette, encore mieux qu’un pilote automatique.  Avec un vent léger de sud, à 3000 pieds, on approche les 110 nœuds de vitesse sol.

Après un heure de vol Châteauroux est en vue, piste en service 21, mais au vu du faible vent au sol, le contrôleur aérien propose à tous les avions arrivant de Périgueux une longue finale pour la 03. même avec un léger vent arrière,  3 km de piste est largement suffisant pour poser nos petits avions, en comparaison aux avions commerciaux qui fréquentent régulièrement cette plateforme.

On a même droit à un parqueur et au minibus au pied de l’avion pour nous emmener au restaurant. mais me direz-vous ces services se payent et bien non tout est gratuit à Châteauroux, pas de taxe d’atterrissage, avec en prime un accueil avec le sourire. Encore merci au personnel de cet aéroport pour cet accueil. Il faudrait que bien d’autres plateformes françaises prennent exemple, s’il y a une réelle volonté de re-dynamiser l’aviation légère et le voyage aérien.

La préparation de la navigation à destination de Chateauroux

 

 

 

 

 

 

Emile en pleine préparation de log de Nav

 

 

 

 

 

 

Une partie du groupe au départ de Périgueux

 

 

 

 

 

Le tarmac à Chateauroux

 

 

 

 

 

 

 

Le Tarmac à Chateauroux

 

 

 

Au point d’arrêt Charlie , le décollage d’un avion de ligne

 

 

 

 

 

 

 

Décollage de Chateauroux

 

 

 

 

 

En montée initiale sur la ville de Chateauroux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :