Historique – L’aviation à Périgueux

C’est sur l’hippodrome de Chamiers, (à l’emplacement des actuels immeubles) tout près de PERIGUEUX, qu’il eût lieu sur trois jours les 22,23 et 24 Avril 1911 le premier meeting aérien de la DORDOGNE. Tout a été prévu pour attirer et accueillir la foule : train spécial sur la ligne Périgueux-Ribérac.

On a construit tout spécialement trois hangars pour abriter les aéroplanes, et dès le premier jour les curieux s’y pressent pour découvrir ces drôles de machines.

Quatre pilotes animent ce meeting. René LABOUCHERE pilote un biplan Farman « flambant neuf, élégant et robuste » , qui décolle « très facilement au premier essai et atterrit avec une aisance remarquable » , devant cinq mille spectateurs. Il effectuera même un vol avec un passager…

 

Monsieur FISCHER Après avoir déjeuné sous le hangar, effectue un vol parfait sur son biplan et se pose avec « une légèreté surprenante après avoir plané au dessus de la gare et évolué sur le quartier Saint-Martin ». D’une main de maître, le pilote « conduit son avion exactement devant la porte de son hangar », à la grande surprise des spectateurs.

>>Un blog sur les cartes postales anciennes retrace cet évènement. Pour accéder à celui-ci : cliquer ici.

On retrouve des journées « Baptêmes de l’air » sur le site de Chamiers en septembre 1924 ; puis en octobre 1925 et 1929.

En 1930 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Périgueux dresse un inventaire des terrains pour l’implantation d’un aérodrome :

  •          Le plateau des Anges
  •          Le plateau de la Filolie sur Boulazac
  •          Un terrain sis à Château l’Evêque
  •          Le plateau de Borie-Brut sur Champcevinel

Il faut attendre l’arrivée du rapport de l’expert du Service des Bases Aériennes M. DUVAL le 23 mai 1932 qui élimine tous les terrains proposés et démontre qu’un seul est possible, celui de Bassillac, malgré son éloignement de Périgueux.

Le 21 juin 1935 Monsieur l’ingénieur en Chef DUVAL survole le village de Bassillac et atterrit sur le site du futur aérodrome à bord d’un Potez 43.

L’ouverture de l’aérodrome de Périgueux-Bassillac à la Circulation Publique Aéronautique a eu lieu le 10 décembre 1936. Il a été inauguré le 30 mai 1937 et un grand meeting aérien s’est déroulé à cette date.

La première association aéronautique de Périgueux « L’Aéro-club du Périgord » a été crée le 19 septembre 1933. M. Roland GUINARD, journaliste en était le président. Puis on retrouve en 1935 M. GILLET, Avoué au tribunal de Périgueux comme président. On a aussi à la vice-présidence des personnalités comme M. Bertrand GONTHIER, Industriel et M. le Comte de FAYOLLE, Président de l’Automobile-Club du Périgord,

En 1936 à la naissance de l’Aviation Populaire l’aéro-club est scindé en deux, c’est M. GRUEL qui est nommé président des « Ailes pour Tous ». M. Jacques ANDRIEUX était alors président de l’aéro-club du Périgord.

En septembre 1939 sous le hangar de Bassillac étaient rangés :

  • 3 avions Salmon Cri-Cri 
  • 3 Caudron Luciole
  • 1 avion Potez
  • 1 avion Moth Morane
  • Et 1 avion Mauboussin prêté par le ministre de l’air.

Les deux associations poursuivent de concert leur but jusqu’en 1945 ou, sitôt l’épreuve de la guerre terminée, elles se retrouvent ensemble autour de la même table pour donner naissance à une nouvelle association « l’Union Aéronautique du Périgord (UAP) » qui perdurera jusqu’ au début des années 1980.

M. FRENOT a été président de l’UAP de 1945 à  1950. Puis le colonel de la BAUME prend le club en mains en 1951 et M. l’abbé Jean LECLAIRCIE est nommé Secrétaire Général.

En 1951 le parc aéronautique de l’association est composé de:

  • 4 avions : 1 Tiger-Moth, 1 Stampe, 1 Bücker et d’un NC853,
  • 7 planeurs ; 2 C800, 2 Avia 52, 1 Nord 1300, 1 Emouchet et 1 C300S.

Puis on retrouve dans les archives l’achat d’un Norécrin, d’un Jodel D112 en 1955, puis d’un autre en 1957 et d’un Emeraude en 1958.

En 1958 l’association comptée 1000 heures de vol en avion et avait fait passer 27 brevets  1er et 2ème degré.

En 1963, sous l’impulsion de Jean DUMAIN dit « Tonton » démarrait le premier camp Aéronautique notamment pour l’activité planeur qui était en plein essor au cœur même de l’UAP.

Coté plate forme, il faut attendre 1969 pour la mise en service de la piste en dur avec l’orientation que l’on connaît actuellement.

 

En 1974 l’UAP était présidé par Jean SOYMIER et on retrouvait comme chef pilote Gérard VITIELLO. Coté avion, l’association avait 3 Robin, un piper J3 et un Gardan GY 80.

 

A la fin des années 70, l’UAP regroupant les activités vol moteur, vol à voile et même aéromodélisme, connaissant quelques difficultés,  quelques pilotes avions décident de créer une nouvelle association « L’Association Sportive Aéronautique de Périgueux (ASAP) ». Sa création date de septembre 1977.             

Les deux associations poursuivront de concert leurs activités, l’ASAP prendra le pas sur la première au début des années 80, mais malheureusement  peu d’archives retracent la vie de chacune sur ses années là.

Dans les années 80 et 90, L’ASAP connaît une activité soutenue, notamment grâce au Centre Pédagogique Aéronautique qui œuvre auprès des scolaires, en permettant à ceux-ci de réaliser des vols d’initiation.

2002 l’ASAP reçoit le tour aérien des Jeunes Pilotes – Week-end Etape avec meeting aérien le dimanche 21 Juillet. Un magnifique plateau aérien est présent à Bassilac, Bombardier B17, Stinson Reliant, Hurrel Dubois HD34 (ancien avion de l’IGN), avec entre autres les patrouilles Breitling avec des Jet L-39 et les cartouches dorées de l’armée de l’air avec les Epsilon.

 

 

 

 

  

 2007 l’ASAP organise la sélection régionale des  épreuves de pilotage de précision et de rallye aérien.

 

>> Pour retourner sur la page d’accueil de l’AéroClub de Périgueux, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :