BIA

 Le BIA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux jeunes garçons et filles âgés de plus de 13 ans (à partir de la classe de 3ème) avec pour but de leur faire connaître et découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace, les notions de sécurité, de rigueur et de responsabilité incombant à la fonction de pilote.

Le B.I.A. est un diplôme de l’Education Nationale. Il est délivré suite à un examen qui comprend des épreuves obligatoires écrites.

Le Lycée Albert Claveille et l’Aéroclub de Périgueux Bassillac (Association sans but lucratif) ont signé une convention pour organiser une session de BIA. Il en est de même avec l’Institution Saint-Joseph de Périgueux, qui ouvert une classe de seconde à thème « aéronautique et espace ».

Les cours sont calés de novembre à mai et se déroulent respectivement le jeudi soir au lycée Albert Claveille et pour les élèves de Saint-Joseph et autres lycées ou collèges le samedi matin de 10h à 12h dans les locaux de l’aéroclub à Bassillac.

An niveau de la région Aquitaine, l’association « Aéronautique en milieu Scolaire en Aquitaine » a pour objectif de favoriser toute action visant à diffuser la culture aéronautique auprès des jeunes en formation scolaire ou universitaire de la région aquitaine, en particulier par la préparation du Brevet d´Initiation à Aéronautique.

  •   Un peu de temps et de travail !

Voici le programme des connaissances théoriques à acquérir :

  •  Aérodynamique et mécanique du vol
  •  Connaissance de l’avion
  •  Météorologie
  •  Navigation, réglementation et sécurité des vols
  •  Histoire de l’air et de l’espace

Durant la période de novembre à mai, 40 heures de cours, à raison de 2 heures hebdomadaires, portant sur ces thèmes sont dispensées par l’Instructeur habilité.

Cette dispense théorique est complétée par:

  •  la visite de l’aérodrome et la présentation de l’activité vol moteur,,
  • la découverte des avions,
  • une séance d’initiation au pilotage avec instructeur sur les avions de l’aéroclub,
  • après l’obtention du BIA, une heure de  navigation dont 30 minutes en qualité de commandant de bord.

En fin d’année scolaire, à une date fixée par le Ministre de l’Education Nationale, les futurs brevetés sont convoqués à l’examen qui est essentiellement composé d’épreuves écrites. Sa durée est de 2h30. La moyenne requise pour l’obtention est de 10/20 et la note 0 dans une des matières est éliminatoire.

La totalité de la dispense est gratuite, seule une participation aux frais (documentation supports de cours et participation au vol) est demandée à l’inscription.

  • Et après le BIA ?

Le BIA est une porte d’accès vers l’ensemble des formations et métiers aéronautiques. Il permet à ses détenteurs de mieux connaître le monde aéronautique, et offre la possibilité d’accéder à des bourses pour débuter leur formation au Brevet de Base de Pilote Avion.

La Fédération Française Aéronautique (FFA) offre des bourses aux détenteurs du BIA qui entament des formations pratiques vers le brevet de base avion (BB).

Vous pourrez trouver tous renseignements et informations désirés auprès à l’Aéroclub.

Tous les vols s’effectuent sur des avions assurés et appartenant à l’aéroclub. L’élève est couvert par l’assurance responsabilité civile liée à l’avion. Les vols entrent dans les dispositions générales du Code de l’Aviation Civile et sont effectués par des Instructeurs ou Pilotes habilités.

Ci-joint les annales de l’examen avec corrigé à partir de l’année 2005:

 Ci-joint également un lien vers un site qui vous propose des corrigés et TEST BIA en ligne avec affichage instantané des erreurs : cliquer sur ce lien BIA  

>> Pour retourner à la page “Formation” de l’aéroclub de Périgueux, cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :