En ce dimanche 17 avril, le rendez-vous était donné aux pilotes pour une sortie club vers l’aérodrome Angers-Marcé pour la visite de l’espace Air Passion. Comme d’habitude les conditions météorologiques n’étaient pas des meilleures, plafond bas, stratus à 500 ft.
Dans l’attente de meilleures conditions pour le décollage, ambiance studieuse pour la préparation de la navigation et étude de la Météo. Les nuages se lèvent un peu, Jean-François décolle en premier avec le 152, monté à 1 500 ft juste sous la couche. Le 172 décolle à son tour suivi du sicile et du mousquetaire.
Direction Angoulème pour le 172 que je pilote, 1500 ft au départ, 1000ft travers Brantome, puis la couche se rapproche encore du sol, tant qu’elle n’est pas soudée, nous tentons de passer au-dessus, car sur Cognac et Poitiers les conditions étaient CAVOK (du moins sur la tablette). Nous voilà parti pour un vol ON TOP, plus l’avion avance, plus la vue du sol disparaît, cap à l’ouest pour éviter quelques nuages, puis verticale Angoulême ou du moins au GPS, puisque la vue du sol n’était plus possible. Sur l’ouest et le Poitou, l’amélioration se confirme, le petit moment de doute sur l’option choisie se dissipe et l’atmosphère se détend dans l’avion. L’instructeur avec le 152 avait pris la même option, tandis que le sicile et le Mous faisait route plein ouest sous la couche (histoire de visiter du pays…).
Poitiers est en vue, toujours à 3500 ft, juste au dessus des cumulus qui parsèment la région. La Loire se dessine à l’horizon, mais les cumulus se font plus imposants, nous obligeant à nous rapprocher du sol pour voler en dessous, à 2000ft jusqu’à Angers.
Posé des roues à 12H10 après 1H45 de vol, la douceur angevine n’étant pas de la partie, direction les hangars pour se protéger du vent, dans l’attente des 3 autres équipages, un bon quart d’heure pour le 152 puis, 10 minutes supplémentaires pour les deux autres avions qui ont presque aperçu la Rochelle, avant de prendre un route en direction de Niort, puis le cap vers Angers. Tout le monde est arrivée, direction le restaurant où notre table nous attend. Nous retrouvons également 8 équipages girondins qui sont également venus visiter le musée de l’air.
Pour le retour, conditions idéales, juste quelques congestus, histoire d’avoir quelques turbulences. sauf peut être l’arrivée sur Périgueux qui s’est faite après le passage d’un orage. Voici quelques photos du vol (surtout retour), les photos du musée feront l’objet d’un autre article.
Votre commentaire