Publié par : AéroClub-LFBX | 07/02/2014

Programme Cadet de l’Armée de l’Air 2014

cadet de l'air

cadet de l’air

 

Dans le cadre des partenariats qui peuvent déboucher sur des opportunités destinées aux jeunes, L’aéroclub de Périgueux et  la Fédération Française Aéronautique invitent à prendre connaissance du partenariat avec l’Armée de l’Air , qui apportent un plus indéniable aux jeunes motivés par la découverte d’une base aérienne de ‘intérieur. 

Le parcours « Cadets de l’Armée de l’Air »  Ce parcours vise à découvrir l’Armée de l’Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l’aéronautique militaire.

Ce programme est géré en partenariat avec le Service BAAN – Bureau Armée de l’Air dans la Nation, et les 35 CIRFA concernés – Centres d’Information et de Recrutement des Forcées Armées, ainsi que les commandants des bases aériennes.

Il s’agit de sélectionner des jeunes sur dossier de motivation pour 48 places en 2014, répartis sur 17 bases aériennes. A noter que les  jeunes non retenus, pourront demander à participer tout de même aux  préparations militaires hors Cadets en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes, pour un total de 1050 jeunes.

Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au  1er juillet de l’année . Trois étapes principales :

  • 1ère      étape, une information réalisée par les CIRFA – Armée de l’Air (0810  715 715) et la Fédération sur les orientations professionnelles vers les métiers de l’aéronautique civile ou militaire. Parallèlement, il est envisageable de pouvoir participer à des débats avec des professionnels, une visite au sein d’une base aérienne. Afin d’anticiper l’information, veuillez trouver ci-joint le document émis par l’Armée de l’Air.
  • 2ème      étape, le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint. L’Aéroclub valide son soutien à la candidature et l’envoie à la      Fédération. 
  • 3ème      étape, lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l’Armée de l’Air sous un angle différent.

Après cette période, ils serviront pendant deux périodes d’un mois au minimum dans une unité aéronautique, durant les vacances scolaires. La rémunération qu’ils percevront au titre de leur engagement ponctuel leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l’aéroclub.

Par la suite,  cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une  éventuelle sélection au sein de l’Armée de l’Air.

Vous trouverez  ci-joint un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l’opération. Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d’une de ces bases pour être sélectionnés.

ATTENTION ! Certaines périodes débutent fin Février, soyez donc vigilants

et envoyez nous au plus vite les dossiers d’inscription.

 Contact FFA :   Monsieur Nicolas Gravez (Tel : 01 44 29 92 11) – email : nicolas.gravez@ff-aero.fr

Contact aéroclub de Périgueux: JC TRUFFY tel: 06 80 93 57 84 : aeroclub.périgueux@wanadoo.fr

Informations et dossier d’inscription: cadets de l’air light – Calendrier cadets 2014 + Extrait – FICHE DE CANDIDATURE CADETS AA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :