Publié par : AéroClub-LFBX | 16/07/2013

J’ai testé pour vous un vol de découverte du Périgord en avion

En vacances, dans un gîte rural sur Atur, jeudi dernier, en visitant le quartier historique de Périgueux, nous avons aperçu, le triporteur de l’aéroclub de Périgueux, avec à l’affiche des idées de baptêmes de l’air. Pourquoi, ne pas profiter de nos vacances, pour survoler le Périgord, d’autant que Julien , notre fils, n’a jamais eu l’occasion de monter en avion, souligne mon mari.

Je contacte aussitôt, l’aéroclub de Périgueux et un rendez-vous est pris pour la samedi matin 9h00 avec un vol à destination du château de Hautefort ; château que nous avions visité le lundi. Je conçois que cela fait un peu tôt, pour les vacances, précise le pilote, mais vous ne le regretterez pas, l’air est calme à cette heure là et les couleurs des paysages magnifiques insiste t-il.

En effet en arrivant le samedi matin, nous avons la surprise, d’apercevoir à la verticale de l’aérodrome de Bassillac, une montgolfière qui se dirige tout droit vers la ville Périgueux. L’avion était prêt pour le vol et le pilote nous attendait. Je prends place avec mon mari à l’arrière du tout nouveau cessna 172 de l’aéroclub et Julien s’installe à l’avant, en place droite à coté du pilote. Le casque sur les oreilles, le pilote met en route le moteur et se dirige vers point d’arrêt « Alfa » comme il dit dans son message radio. Après les essais « moteur », les vérifications d’usage et la description des instruments nécessaires au vol, nous alignons piste 11. (Je n’ai pas tout compris de ces procédures, mais passons, je fais confiance au pilote, …).

Nous voilà déjà en vol, que nous survolons déjà la vallée de l’Auvézère en direction de Cubjac ; village facilement identifiable en raison de ses carrières de calcaire situées à l’ouest du bourg. A plus de 180 km/heure, nous laissons Sainte Eulalie d’Ans à notre droite, pour survoler le village Tourtoirac où une grotte surnommée « la perle géologique du Périgord » est ouverte à la visite depuis peu. (La visiter depuis notre avion parait semble difficile ; plaisante notre pilote)

Nous commençons à apercevoir la colline du château de Hautefort, le pilote réduit la vitesse de l’avion tout en perdant un peu d’altitude, pour que nous puissions admirer les terrasses fleuries et les jardins du château, ainsi que tout l’édifice et sa cour intérieure ouverte vers le sud. C’est superbe, Pascal, mon mari, immortalise ces paysages avec son numérique. Merci au pilote de trouver les bons angles de vues et de nous faire survoler ce joyau à cette heure matinale. Aucun regret d’avoir fait sonner le réveil, en ce jour de vacances.

Nous ne connaissions pas cette partie là du Périgord, nous avions déjà visité le Sarladais et la vallée de la Dordogne, mais je peux affirmer que ce secteur du Périgord Blanc (comme nous l’indique notre pilote) est également un secteur magnifique aux paysages très variés. Ce qui étonne le plus les personnes qui survolent pour la première fois cette région, précise le pilote, c’est l’étendu des boisements.

Au retour en direction de Périgueux, le pilote propose à Julien de prendre les commandes, un peu hésitant, il se demandait s’il pouvait (en confidence il avait peur de faire une action qui nous mettrait en péril). Mais notre pilote veillait et lui indiquait les actions à faire pour tenir l’avion en ligne de vol et nous ramener vers l’aérodrome de Bassillac.

Après 30 minutes de vol, nous nous reposions sur la piste de Bassillac, nous étions tous les 3, enchantés de ce vol et avions du mal à réaliser que cette balade était terminée. C’est vraiment agréable de voler le matin confirme notre pilote. Je conseille cette balade à tous, un moment inoubliable, un merveilleux souvenir de vacances.

Annie, Pascal et Julien – de Rennes

Pour aller à la page « Baptêmes de l’air » cliquez sur ce lien:

Une montgolfière verticale aérodrome

Une montgolfière verticale aérodrome

Le château de hautefort

Le château de hautefort

Le village de Hautefort avec son musée de la médecine

Le village de Hautefort avec son musée de la médecine

Un village au retour vers Périgueux

Un village au retour vers Périgueux


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :