Dans le cadre de ses journées « Portes Ouvertes » des 2 et 3 juin dernier, l’aéroclub de Périgueux avait organisé en collaboration avec le Comité Départemental Aéronautique de la Dordogne un Quizz pour gagner des baptêmes de l’air. – réponses au Quizz à télécharger: Quizz_jpo_réponses
Petit quizz pour gagner des baptêmes de l’air
REPONSES
1. La portance qui s’exerce sur les ailes d’un avion et qui le maintient en l’air est fonction de la vitesse, de la surface alaire et de la densité de l’air. Parmi ces éléments quel est celui qui est prépondérant ?
Le facteur prépondérant est la vitesse du vent relatif sur les ailes. La portance évolue avec le carré de la vitesse.
2. La finesse d’un avion exprime la distance qu’il peut parcourir en planant sans moteur en fonction de sa hauteur
Un avion de finesse 10 à 1000 mètres de hauteur peut planer sans moteur et par vent calme sur une distance horizontale de 10 kilomètres.
3. Le nuage le plus dangereux pour l’aéronautique est le cumulonimbus.
Ce sont des nuages d’orage. Ils sont le siège de violentes turbulences. Les pilotes doivent s’en éloigner de plusieurs dizaines de kilomètres pour rester en sécurité.
4. En 1930, les aviateurs Costes et Bellonte ont réussi la première traversée de l’Atlantique Nord de Paris à New York. Leur avion était le Point d’Interrogation (type Breguet 14)
Le Spirit Of ST Louis : avion de Charles Lindbergh qui traversa l’Atlantique Nord en solitaire en 1927.
L’Oiseau Blanc : avion de Nungesser et Coli qui disparurent en mer lors d’une tentative de traversée de l’Atlantique Nord en 1927.
La Croix Du Sud : avion avec lequel Jean Mermoz effectua la première traversée commerciale de l’Atlantique Sud (Type Laté 28, hydravion Latécoëre)
5. Le premier homme à avoir franchi le mur du son en 1947 sur le Bell X1 était Chuck Yeager
Neil Armstrong : premier homme sur la Lune en 1969
John Glenn : premier américain ans l’espace en 1962, à bord de la cabine spatiale Mercury
Les gagnants des baptêmes de l’air pour l’aéroclub de Périgueux sont:
– Sabine Chaminade
– Arnaud Marchais
Votre commentaire